Vous êtes ici : Voyages Chine Infos pratiques

Infos pratiques

Achats Ariane Bagages Climat Courant électrique Formalités

Formalités



Les ressortissants français qui se rendent en Chine doivent présenter :

• Un passeport en cours de validité possédant au moins 2 pages vierges consécutives et valable au moins 6 mois après la date de demande de visa.
• Un visa pour tout séjour touristique de moins de 30 jours en Chine *, sauf :
- pour les séjours de moins de 90 jours à Hong Kong et Macao
- en cas de transit de moins de 72h ou 144h dans certaines villes comme Shanghai, Pékin ou Canton et dans certaines provinces. Attention, le visa est valable 3 mois maximum après la date de délivrance. Il est donc recommandé de faire la demande 1 mois avant la date d'entrée en Chine et pas plus de 2 mois à l'avance.
• L'original du formulaire d'autorisation de sortie du territoire (cerfa n°15646*01) pour l'enfant mineur qui voyage sans être accompagné d'un titulaire de l'autorité parentale.
 
* La demande de visa doit être faite en ligne sur le site officiel du Centre de Demande des Visas chinois. A la fin du formulaire en ligne, vous devrez prendre RDV avec le Centre pour l’obtention de votre visa. Il vous faudra alors fournir toutes les pièces exigées. Vous devrez obligatoirement vous rendre personnellement dans l'un des centres de demande de visa de la Chine en France, pour y déposer vos empreintes digitales (sauf pour les personnes de moins de 14 ans et de plus de 70 ans).
Attention : Nous vous recommandons d’être très vigilants sur les pièces à fournir pour l’obtention du visa. Les autorités chinoises sont extrêmement exigeantes et tout dossier incomplet est systématiquement rejeté. L’entrée en Chine étant de la seule compétence des autorités chinoises, il est fortement recommandé de bien s’informer des procédures auprès d’elles lors de la demande de visa.
A noter : Si vous désirez vous rendre à Hong-Kong ou Macao avant de revenir en Chine continentale pour votre vol retour, votre visa devra impérativement comporter au minimum deux entrées.
 
Pour toute autre nationalité : nous consulter.
 
Ces formalités vous sont communiquées à titre indicatif, sous réserve des modifications pouvant intervenir à tout moment. Pour tout renseignement relatif à la situation politique et sanitaire, nous vous recommandons de consulter régulièrement et jusqu'à votre départ le site du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/chine/


Heure Locale Monnaie Santé